École primaire

 L'école primaire est divisée en trois sections qui ont toutefois beaucoup de choses en commun – en dehors de l'âge des enfants. Après une heure où tout le monde arrive et se met au travail, le bloc du matin commence effectivement à 8h30. Tout au long de la matinée, les enfants se consacrent à leur travail autonome individuel, accompagnés de deux enseignants de langue maternelle allemande et anglaise. Chaque enfant travaille seul, à un programme adapté à ses propres besoins et à ses possibilités personnelles, qui est établi et discuté avec l'enseignant. L'enfant travaille sur les contenus définis en grande partie de façon autonome. Avec l'enseignant, le travail est évalué, vérifié, et noté à partir de la 4e classe, et chaque fois que cela est possible, présenté à la classe. La matinée se termine généralement en rassemblant tout le monde.

École Signaustrasse 9 - d'Insle Montessori-Schule - Zürich

 Les deux cycles élémentaires comprennent chacun le degré préscolaire et, en fonction de la maturité de chaque enfant, les trois premières années d'école. Un groupe d'une trentaine d'enfants d'âges mélangés emprunte collectivement un parcours d'apprentissage et de vie, mais avec des contenus éducatifs individualisés. En plus de la gymnastique et du travail manuel, un cours de natation est inscrit au programme de ce niveau, dans la mesure du possible. 


 Le cycle moyen offre une transition individuelle qui se veut aussi continue avec les contenus éducatifs des classes primaires supérieures. C'est pour cette raison que l'on trouve dans la zone de passage entre les deux sections, le matériel essentiel adapté aux deux niveaux. Comme précédemment, l'acquisition largement autonome des contenus d'apprentissage, en grande partie choisis par l'enfant, constitue le pilier central de l'enseignement. Cependant, en 5e et 6e classes sont introduites de façon ciblée et croissante des séquences d'enseignement qui ont pour objectif de familiariser l'enfant avec d'autres formes d'enseignement, tels que par exemple l’enseignement frontal et le système des examens, afin d'assurer un passage sans difficulté à l'école secondaire. L'enseignement du français est intégré dans le cycle moyen.