Qui sommes-nous?

 La société d'Insle Montessori-Schule AG est organisée en société anonyme familiale. Le capital social est exclusivement détenu par les deux membres fondateurs et membres de la direction de l'école, Verena et Jürg R. Schüepp-Lanz, qui forment avec Karl Grois le conseil d'administration. Le «Jardin d'enfants privé d'Insle à journée continue – basé sur la pédagogie Montessori» est une entreprise individuelle fondée par Verena Schüepp-Lanz, sise Klosbachstrasse 68 à Zurich-Hottingen, qui a démarré début mars 1992 avec 25 enfants d'âge préscolaire.

 Deux ans et demi plus tard – durant l'été 1994 –, elle a fait l'objet d'une première extension: au numéro 102 de la Balgriststrasse près de Wehrenbachtobel a vu le jour un petit cycle élémentaire particulièrement bien tenu. La croissance de l'école ainsi que le désir de regrouper les deux cycles sont à l'origine du déménagement dans les locaux actuels de la Signaustrasse 7 près de Kreuzplatz, au printemps 1997. Le regroupement physique des deux entités a été suivi par la fusion des deux entreprises en vue de former la société anonyme familiale «d'Insle Private Tagesschule AG». Entre-temps, Jürg R. Schüepp avait intégré l'équipe en tant que directeur administratif de l'école, tandis que Verena Schüepp-Lanz se consacrait – en plus du travail avec les enfants – à la direction pédagogique de l'entreprise. 


 Sur le nouveau site, l'école a pu désormais proposer une crèche pour les enfants de 1 à 3 ans, un jardin d'enfants pour les 3 à 6 ans et une école primaire de la 1re à la 6e classe. Dès 1994, en tant que spécificité de l'école a été introduite une classe préscolaire qui intégrait les enfants de la dernière année de jardin d'enfants dans le programme des élèves de première classe. Cette offre, conçue comme une transition douce entre le jardin d'enfants et l'école primaire, anticipait l'idée de cycle élémentaire ou primaire et se pratique maintenant avec succès depuis plus de sept ans.


 Au printemps 2001, l'étape suivante est alors devenue nécessaire pour faire face au nombre d'élèves sans cesse croissant: le cycle moyen étendu (de la 3e à la 6e classe) a déménagé de la maison mère et a élu domicile dans les locaux lumineux et agréables situés Asylstrasse 71 près du Römerhof. Cela a permis au cycle élémentaire (1re et 2e classes) d'être moins à l'étroit avec la classe préscolaire dans le bâtiment principal de la Signaustrasse.


 Grâce aux efforts constants pour satisfaire les exigences strictes de l'Association Montessori Suisse (AMS) concernant la formation des enseignants, notamment la formation continue de la directrice de l'école, Verena Schüepp-Lanz, l'école a pu être officiellement reconnue comme une école Montessori en 2002. Cela a permis le changement de nom en «d'Insle Montessori Schule AG – école bilingue à journée continue».


 Par bonheur, la demande des services proposés par «d'Insle» est toujours restée importante. C’est pourquoi, depuis longtemps déjà, la direction de l'école recherchait des locaux qui lui permettraient d'étoffer son offre. Après une année de préparation, l'école a pu acheter en janvier 2005 la propriété voisine du bâtiment principal actuel «Signaustrasse 9» et faire le nécessaire pour pouvoir l'utiliser pleinement pour l'école Montessori. Après d'importants travaux de rénovation et de transformation du nouveau bâtiment, ce dernier accueille actuellement trois sections de l'école primaire (2 cycles élémentaires de 6 à 9 ans et un cycle moyen de 9 à 12 ans) avec une trentaine d'enfants par section. De plus, l'installation d'une cuisine professionnelle a pu se faire, ce qui nous permet de cuisiner nous-mêmes pour nos enfants. Des salles à manger et de loisirs spacieuses, une salle de chant avec piano à queue, une bibliothèque et un espace suffisant pour le secrétariat et la direction de l'école ont été intégrés dans le cadre de cette extension des locaux.


 Le bâtiment de la «Signaustrasse 7» avec son beau jardin s'est transformé en «Maison des enfants» qui accueille deux sections de jardin d'enfants (3 à 6 ans), respectivement d'une trentaine d'enfants, et une section crèche (0 à 3 ans) comptant environ 16 enfants. L'établissement secondaire situé Asylstrasse 71 a été fermé fin février. 

Affiliations de l'association

Association Montessori (Suisse) AM(S) 

Depuis 2001, nous avons le droit d'utiliser le nom officiel «École Montessori». En 2003, nous avons obtenu l'agrément en tant que centre de formation (lieu de stage pour les enseignants qui se forment à la pédagogie Montessori) et nous figurons depuis lors sur la liste officielle de l'AM (S) en tant qu'école Montessori reconnue. 


Fédération suisse pour l'accueil de jour de l'enfant (kibesuisse)

Membre à part entière de la fédération kibesuisse, agréé comme entreprise formatrice, nous formons des spécialistes de l'encadrement des enfants, dans le cadre d'un apprentissage de trois ans.


Association des écoles privées de Zurich (VZP)
Membre de l'association VZP, nous garantissons la reconnaissance du programme du canton de Zurich pour l'éducation de nos élèves du primaire, nous nous engageons à respecter les normes de qualité des écoles privées de Zurich et à œuvrer en faveur de la promotion et de l'égalité des écoles privées dans le canton de Zurich.