La pédagogie Montessori

- Aucun enfant n'a besoin d'une impulsion extérieure pour acquérir sa langue maternelle ou la marche debout. Il suffit pleinement qu'il ait des modèles appropriés dans son environnement pour le motiver. Seul le moment d'une étape d'apprentissage diffère d'un enfant à l'autre, ce que nous reconnaissons. Nous sommes convaincus qu'il en va de même pour les mathématiques, la lecture, l'écriture et d'autres domaines, dans la mesure où l'environnement d'apprentissage est favorable. Lorsque l'enfant refuse d'apprendre, c'est souvent parce que des processus d'apprentissage naturels ont été perturbés, empêchés, voire abîmés, notamment par des méthodes inappropriées (négligence, pression, sous- ou sursollicitation, etc.). La pédagogie Montessori part du principe que chaque enfant veut en principe apprendre et que tout son être est fondamentalement fait pour progresser étape par étape.

- En l'absence de programme éducatif fixe et de pression collective de réussite, en évitant un nivellement artificiel, comme avec l'enseignement frontal encore très répandu, et en individualisant complètement les contenus d'apprentissage, tous les enfants peuvent progresser de façon optimale quelles que soient leurs capacités d'apprentissage. Par conséquent, ce type d'école permet comme aucun autre l'intégration de l'enfant très doué ainsi que celle de l'enfant souffrant d'un handicap. Chacun d'eux en bénéficie pleinement.


- Dans l'école Montessori, les enseignants sont des observateurs attentifs d'un processus de développement et sont là fondamentalement pour aider avec bienveillance l'enfant selon ses besoins de développement et lui apporter leur soutien. Par conséquent, l'enfant est toujours accompagné avec intérêt et compétence dans ses efforts pour acquérir des connaissances, faire des progrès et se développer. Les enseignants s'efforcent de disposer toujours du matériel adapté à l'intérêt actuel de chaque enfant pour que ces intérêts, associés à la curiosité naturelle de l'enfant, ne se transforment pas en élément perturbateur, mais en moteur essentiel de son propre développement et de son éducation.


- Grâce à des présentations détaillées, l'enfant est initié au maniement des différents matériels et c'est lui qui fixe la durée de l'activité avec chaque élément ainsi que le nombre de répétitions des exercices. L'enfant décide à chaque fois de lui-même s'il aborde un contenu spécifique seul, à deux ou au sein d'un groupe.


- La pédagogie Montessori attache une grande importance au faire de l'enfant. «Aide-moi à faire par moi-même», telle est notre devise. Cela signifie en pratique que nous ne faisons pas à la place de l'enfant ce qu'il ne serait pas en mesure de faire lui-même et que nous espérons convaincre les parents d’agir de même en leur expliquant le pourquoi.


- En se confrontant concrètement par l'action aux différents contenus d'apprentissage, l'enfant accroît énormément ses compétences dans tous les domaines, ce qui le rend plus indépendant des adultes. Cette autonomie croissante de chaque enfant conduit à l'estime de soi et à la confiance en soi qui sont essentielles pour apprendre tout au long de la vie.

Montessori matériel - Montessori École D'insle Zurich
d'Insle Montessori-Schule in Zürich
Montessori École D'insle Zurich
Montessori École D'insle Zurich
Montessori Guide - d'Insle Montessori-Schule Zurich
Share by: