FAQ

 Nombre de parents intéressés par l'éducation et la garde de leur enfant dans une école Montessori se posent des questions similaires, notamment sur l'environnement optimal pour le développement de leur enfant. Nous prenons ces questions très au sérieux et attachons aussi de l'importance à ce que les principes éducatifs de la maison et de l'école soient en phase. Mieux les parents comprennent la base de notre travail, plus ils sont en mesure de se prononcer sur ce point essentiel. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions personnelles dans la liste ci-dessous, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire (schulleitung@dinsle.ch). Nous vous consacrerons le temps nécessaire pour répondre à vos préoccupations. 

École Montessori D'Insle - Zurich

Montessori

 Qui était Maria Montessori?

Le docteur Montessori est l'une des réformatrices majeures en matière de pédagogie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, aux côtés de Rudolph Steiner, le fondateur de la pédagogie Waldorf. Elle a été proposée à deux reprises pour le Prix Nobel de la paix, mais ne l’a jamais reçu. L'État italien a rendu hommage à l'œuvre de toute sa vie en imprimant son portrait sur les billets de 1000 lires et sur une pièce de collection de 200 lires.


 À quoi correspond concrètement le «matériel Montessori»?

Dr Montessori a voulu appeler «matériel de développement», le matériel qu'elle a conçu pour les enfants. Les différents éléments de ce matériel ont été mis au point à partir des résultats de ses recherches empiriques. Pour ce faire, elle est toujours partie de l'enfant et de ses processus naturels d'apprentissage. Les premières ébauches du matériel proposé aux enfants sont nées de l'observation attentive des activités de l'enfant. Le travail de l'enfant a été observé dans les moindres détails et le matériel affiné aussi longtemps que nécessaire pour atteindre le résultat escompté de la "polarisation de l'attention". L'objectif de ce matériel sophistiqué dans l'esprit de Dr Montessori n'était ni d'instruire les enfants, ni de les éduquer, mais de leur offrir la possibilité, après une présentation minutieuse par l'enseignant de l’utiliser de façon pertinente pour s'approprier les contenus les plus divers sur la base de sa propre expérience. C'est le processus naturel d'apprentissage d'un enfant.

"Ce que tu as reçu de tes pères, acquiers-le pour le posséder“ J. W. v. Goethe


 En quoi consiste le programme Montessori?

Le programme Montessori est beaucoup plus ambitieux dans son ensemble que celui des écoles traditionnelles. Il inclut plus ou moins le contenu des niveaux scolaires suivants, pas de manière abstraite, mais avec de très nombreuses leçons (que nous appelons présentations, die qui permettent de saisir par l'activité ce qu'il faut apprendre plus ou moins par cœur autrement). L'élaboration de contenus en faisant soi-même est une forme d'apprentissage durable. Même des adultes très instruits ont fréquemment fait l'expérience de déclics en travaillant avec le matériel Montessori et ont compris non seulement comment résoudre un problème, mais aussi pourquoi.


 Que veut dire la phrase "Aide-moi à faire par moi-même"?

"Aide-moi à faire par moi-même" est la formule d'un petit enfant qui a demandé de l'aide à Maria Montessori, non pas dans l’idée: «Je n'y arrive pas. Fais-le à ma place!», mais dans le sens d’une demande pour l’aider à trouver le moyen d'y arriver. Cette simple phrase résume en grande partie notre façon de voir. Nous ne voulons pas déposséder les enfants de ce qu'ils sont capables de faire par eux-mêmes si on leur explique correctement comment le faire.


 Qu'est-ce que'une présentation?

Il existe des méthodes de travail précisément définies pour utiliser le volumineux matériel Montessori de manière à obtenir les résultats souhaités. L'enseignant Montessori qui a reçu une formation en ce sens montre à l'enfant dans une courte leçon (que nous appelons présentation) comment bien utiliser le matériel. Ensuite, il laisse l'enfant travailler le plus possible de façon autonome.

Apprentissage

 Est-ce que l'on suit le programme de l'école publique?

Le programme actuellement en cours de l'école publique (prochainement, le Plan d’études 21 dans le canton de Zurich) est toujours respecté à l'école Montessori. Le programme d'enseignement Montessori va même avec ses contenus bien au-delà des objectifs et compétences définis dans le Plan d’études 21. Toutefois, la réussite scolaire dépend fortement des capacités et de la motivation de chaque enfant.


 L'enfant peut-il toujours choisir librement ce qu'il souhaite apprendre?

La planification du programme d'étude est du ressort de l'enseignant, car il est le seul à connaître le programme d'études qu'il faut suivre. Il planifie individuellement les leçons (présentations) sur toute une semaine pour chaque enfant, en tenant compte de son niveau, des objectifs à atteindre et de ses souhaits personnels de projet. L'enfant dispose toutefois de la plus grande liberté possible concernant l'ordre et le moment pour faire son travail. Il est libre de répéter à tout moment des exercices ou d'en sauter, le cas échéant, comme le feraient des adultes dans le cadre d'un apprentissage. Ainsi, dans une salle de classe Montessori, on rencontre des enfants qui travaillent en même temps avec du matériel de mathématiques, de géométrie ou de langue, d'autres qui font des expériences, qui examinent des plantes, qui reconstituent des séquences historiques ou cherchent à comprendre des phénomènes géographiques et d'autres encore qui font de la musique, de la peinture ou de la philosophie.


 Comment l'enseignant peut-il conserver une vue d'ensemble, tout en sachant où en est chaque enfant? 

Une plateforme en ligne sur laquelle sont consignées toutes les étapes d'apprentissage possibles dans toutes les matières permet de conserver une vue d'ensemble des contenus éducatifs acquis et de ceux qui ne le sont pas encore. D'un clic dans la case correspondante, l'enseignant peut marquer chaque étape d'apprentissage selon son évolution: débutée, en cours ou achevée. Il garde ainsi la vue d'ensemble de la classe entière (section).


 Comment vérifie-t-on si un enfant a compris ce qu'il doit apprendre et s'il est capable de l'utiliser?

Une leçon répond à une séquence spécifique, appelée leçon en 3 étapes. Par ailleurs, chaque matériel Montessori dispose d'un mécanisme d'autocontrôle avec lequel l'enfant peut tester son travail accompli, puis l'améliorer. Les travaux achevés sont présentés pour contrôle à l'enseignant, datés et rangés.


 Le système Montessori garantit-il aussi la réussite scolaire?

La réussite scolaire d'un enfant dépend de nombreux facteurs différents. Cela inclut une bonne relation durable avec les enseignants en charge de l'enfant, la meilleure adéquation possible des exigences et des possibilités personnelles, des méthodes d'enseignement appropriées et le fait de se sentir bien dans le groupe de classe. Mais les capacités personnelles de chaque enfant jouent aussi un rôle capital.
En principe, les enfants apprennent dans toutes les écoles, mais dans une école Montessori l'enfant acquiert des atouts supplémentaires qui pourront décider favorablement de son avenir. L'individualisation généralisée du contenu de l'enseignement, la liberté de choix, une offre hors pair de matériel Montessori et une atmosphère de respect mutuel et d'attention à l'autre, et ce, quel que soit l'âge, font partie de ces atouts. Par conséquent, la réussite scolaire peut être nettement plus élevée dans une école Montessori que dans une école ordinaire. Toutefois, aucune école, quelle qu'elle soit, ne peut le garantir.


 À quoi ressemble l'organisation des cours?

L'enseignant tient un journal du programme des travaux que doit faire un enfant. Ce que l'enfant doit apprendre par jour, par semaine, par mois (selon ses intérêts, son niveau d'autodiscipline et son attitude envers le travail) consiste en un mélange de contenus d'apprentissage à suivre et de projets librement choisis. Dans la plus grande transparence possible et dans les délais convenus entre l'enseignant et l'enfant, celui-ci se met au travail, après présentation du travail. Les travaux terminés sont d'abord contrôlés sous différentes formes par l'enfant, puis présentés à l'enseignant pour contrôle final. Les travaux achevés sont rangés dans le dossier de l'enfant qu'il rapporte à la maison à la fin de l'année scolaire.


 Quels sont les modes de trvail utilisés?

En principe, les enfants peuvent toujours opter pour un travail individuel, à deux ou en groupe, selon ce qui leur convient personnellement le mieux. Tant que le travail est réellement constructif et utile, l'enfant choisit lui-même son partenaire, l'endroit où travailler, la durée de son travail et le nombre de répétitions de chaque exercice. Cependant, l'enseignant peut toujours donner des instructions claires en fonction de la situation. Une telle décision sera principalement motivée par ses observations, la forme de l'enfant ce jour-là, son niveau de développement, le matériel choisi, l'espace disponible, ainsi que la situation générale dans la classe.